création d'une perspective




Après les premiers travaux de sauvegarde qui ont vu le parc être débarassé de ce qui avait poussé sauvagement : taillis, ronces, arbustes et arbres de tous accabits, il a fallu organiser l'espace.

A l'exception d'un rond d'une cinquantaine de mètres de rayon, situé à l'arrière du château, au Nord, régulièrement fauché chaque année, tout était à l'abandon depuis 50 ans. Après dégagement de toute la végétation parasite, seules subsistaient les traces apparentes d'un jardin à l'anglaise organisé en bosquets, autour du rond. En 2002, le choix fut fait de restituer ces bosquets sans doute créés au XIXème. Ainsi, ce qui paraissait être des allées en étoiles,ont été re-dessinées entre chaque groupe d'arbres. Des semis d'herbe ont été faits dans les sous bois pour en faciliter l'entretien.
Dégagement des serres
Mais, finalement, comme les arbres plantés lors de la grande campagne de rénovation de la fin du XIXème étaient en fin de vie (notamment deux grands séquoias) et que la plupart des autres avaient poussé là sans plan concerté, le parti fut pris de recréer, face aux deux ailes nord du château, une vue perspective. Pour se faire il a fallu, à contre coeur, supprimer des arbres situés en bordure et en fond de parc (cf ci-contre à droite et ci-dessous à gauche).
Abattage d'un sequoia

Dégagement de la perspective
C'est dans ces conditions qu'une large bande de 80 mètres de large a été ouverte. En laissant 15 mètres de chaque coté des ailes.

Pour en définir les limites latérales, des tilleuls ont été plantés en alignement. Depuis le château jusqu'à la Toulène (cf ci-contre à droite).
Alignement de tilleuls

Enfin, la déclivité du terrain en descendant vers la Toulène et un décrochement marqué à une vingtaine de mètres de l'extrémité des ailes laissaient à penser que l'ancien jardin à la française se trouvait légèrement en contrebas. C'est pourquoi nous avons procédé à un décaissement, par couches successives, sur une profondeur de 1 mètre environ. La plateforme ainsi créée accueillera les parterres à la française.
Décaissement ...
... en cours

Engin de l'entreprise BILLET à l'oeuvre
Les travaux de terrassements se sont terminés fin 2010. Ils ont permis de réaliser définitivement la plateforme qui recevra les parterres à la française. On voit bien (à droite), depuis le canal, la perspective : la terre dégagée de la partie centrale a été réultilisée sur les talus latéraux.
Perspective depuis le canal

Voila, après abattage des arbres en fond de parc, mais avant terrassement et nivellement de la plateforme, la comparaison des perspectives antérieures et actuelles
Vue en 2002
Vue en 2010