création d'un "potager"




L'espace derrière la Chapelle (à gauche sur la photo) était occupé, en 1995, par un maquis de végétation sauvage. Il a été progressivement nettoyé puis mis en herbe.

Lorsqu'il s'est agi de l'aménager, le choix s'est rapidement porté vers un potager, entouré de bordures de buis. A moins que le potager ne voit jamais le jour. On verra alors à meubler les parterres délimités par les alignements de buis ...
préparation des lignes
Le dessin s'est imposé de lui même :
- 4 parterres irréguliers en raison de la forme en losange du terrain,
- avec un "rond" central destiné à recevoir un bassin.

Cet espace est contenu entre les bâtiments et un chemin lui même bordé de buis (transplantés, il y a plusieurs années depuis le tour des serres, lorsqu'elles ont été dégagées).
Pour disposer d'une unité d'aspect, il était necessaire d'utiliser la même variété de buis. Les 4 "carrés" représentent une longueur totale d'environ 180 mètres linéaires. A raison de 8 à 10 pieds au mètre, le compte est vite fait. Il nous fallait près de 2000 pieds de buis. Une fortune s'ils sont achétés à 4 ou 5 ans pour avoir une taille respectable.

Le parti a donc été pris de bouturer par nous même. La première année (2007) , en septembre, à partir des pousses de l'année sur l'existant nous avons consciencieusement alimenté des centaines de petits pôts préalablement garni d'une mixture de terre, terreau, sable ... Mais au printemps 2008, la prise était insuffisante pour replanter. Il a fallu attendre un an.
Prélèvements
Mise en pots des boutures
Une partie de la production
C'est donc seulement au printemps 2009 que le contenu de centaines de petits pôts a pu être mis en place. De quoi réaliser quelques 100 mètres linéaires de bordures. Autrement dit, deux carrés. Les plants ont pu se développer tout au long de l'été 2009.

Mai 2009 - Plantation
Juillet 2009
Septembre 2009
La progression n'est peut-être pas spectaculaire, en photos. Mais, vu de près et sur le terrain, le travail de la nature est impressionnant.

Mais il nous est apparu fastidieux de renouveler l'expérience qui necessitait donc deux ans avant de pouvoir mettre en terre notre production.

A l'automne 2009, nous avons donc décidé de bouturer directement en pleine terre. Le prélèvement est effeuillé dans sa partie basse. La tige mise à nue trempée dans l'hormone de bouturage. Et le tout est tenu constamment en état d'humidité. L'année prochaine, pour améliorer encore le système, nous utiliserons un feutre de paillage.
Octobre 2009
Vue générale, plantations 2009