travaux sur grange est





La grange Est avait déja fait l'objet de premiers travaux de sauvegarde en 1998 lorsque les tuiles des terrassons ont été remplacées par des tôles, à la fois pour alleger la charpente, mais aussi pour assurer une meilleure étanchéîté.


L'intérieur était demeuré dans l'état d'un bâtiment agricole : sol en terre, murs enduits de chaux.

Une importante humidité avait précisément dégradé les enduits des bas de mur. La cause en était dans un effondrement d'une partie des conduits enterrés qui longent la grange, coté Cour d'Honneur et qui receuillent notamment les eaux des toitures. La première tâche a donc consisté à ouvrir ces conduits maçonnés, les nettoyer et refaire le dallage de protection en surface. (voir photo ci-contre à gauche)

Ensuite il est apparu necessaire de proceder à des travaux d'aménagement qui puissent permettre d'utiliser ce bâtiment imposant à divers usages. Sa surface interieure totale est d'environ 350m2. La partie donnant sur l'hémicycle représente 190 m2. Pour l'amenager, il a fallu commencer par decaisser les sols, d'une vingtaine de centimètres. Ce travail réalisé, une chappe dure a été coulée, emprisonnant un certain nombre de fourreaux à utiliser pour l'installation électrique.


[Sol de la grange
après décaissement]
[Restauration des caniveaux enterrés]

Une fois ce travail réalisé, les pieds de murs intérieurs ont été entièrement resuivis et restaurés avec un enduit de chaux. Puis les murs ont reçu un badigeon de chaux blanche, de façon à leur donner un aspect uniforme. Enfin une peinture de sol a été appliquée.

La réalisation d'une installation électrique complète a permis de terminer l'aménagement.




[peinture du sol]

[ fini]