travaux
en
1998


Dès 1998, la première préoccupation fut immédiatement de stopper l'hemorragie destructice des bâtiments et de preserver l'existant. La chapelle qui avait longtemps résisté aux attaques du temps avait vu son toit s'effondrer en partie à la fin des années 1980. Il subsistait toutefois quelques fragments des peintures réalisées lors de la campagne de rénovation de 1870. Pour les préserver, dans l'attente d'une hypothétique restauration, il fut décidé de reconstituer sur la partie de toiture disparue la forme de charpente à la Mansart et de recouvrir le tout de tôles.

On voit bien sur le cliché ci-contre, à gauche, les éléments de ferme provisoire, qui vont permettre de recevoir les pannes et chevrons supportant la structure de tôle destinée à doter la chapelle d'un parapluie efficace.

Ces travaux, comme ceux des années précédentes sont menés grâce à l'aide de la DRAC (Conservation des Monuments Historiques) et au concours de l'Architecte des Bâtiments de France. Mois après mois, ils permettent de proteger les bâtiments des intempéries.


[Ci-contre, en 1998 : reconstitution, avec des fermes provisoires,
de la charpente de la chapelle
et couverture en tôles.]

L'ensemble de la charpente de la grange Est, toujours intacte, devait néanmoins être allégée : les tuiles du terrasson ont donc été déposées pour être remplacées par des tôles, plus légères qui assurent également une protection meilleure contre les intempéries.



[En 98, toujours, Grange Est : ...

... refection des terrassons]


Tous ces travaux de l'année 1998 ont été réalisés par l'entreprise ANDRE de COULANJON (Allier)