la construction d'origine
(16ème siècle)



VILLEMONT, en Auvergne, (Région AUVERGNE - RHONE - ALPES), était à l'origine un modeste domaine qualifié, dans un inventaire du début du XVIème siècle, de " Maison, motte, fossé, basse court de Villemont". Il dépendait du Comté de Montpensier appartenant alors au Connétable de Bourbon puis confisqué par François 1er pour lui faire payer le prix de sa trahison. Echu à Michel de VEYNY, neveu du Chancelier Duprat, il restera dans la même famille (descendance par les femmes : familles MALLET de VENDEGRE, du MAISNIEL, de SAMPIGNY et de DURAT) jusqu'a sa vente en 1958, un peu avant l'incendie qui le détruira. La première construction importante est donc l'oeuvre de Michel de VEYNY. Au milieu du XVIème siècle

L'ensemble se présente alors, selon le plan à droite (orienté Nord en haut et Sud en Bas), comme un corps de logis principal en L avec retour en prolongement, encadré deux corps de bâtiments de part et d'autre. La facade, orientée au Sud, est flanquée de 2 tours coiffées de toitures coniques. Au sud toujours sont des jardins à la française tandisqu'au nord partent des allées cavalières en étoile. Il s'agit d'une maison richement meublée (Tapisserie, lits à colonne,objet d'orfervrerie, décors en cuir doré ) qui recevra, en 1566, la visite du roi Charles IX accompagné de sa mère, la reine Catherine de Médicis et du Chancelier Michel de l'Hospital.

[Plan du Château Rennaissance
d'origine et de son parc]



l'extension grandiose
(18ème siècle)



Les VEYNY, propriétaires de Villemont, prospèrent tout au long du XVIIème siècle, s'illustrent dans les armées, l'Eglise (Marguerite de Veyny d'Arbouze, première abbesse du Vâl de Grâce, est née à Villemont en 1680). Ils se font pourvoir de père en fils à la charge de bailli de l'ancien comté devenu duché de Montpensier. La seigneurerie de Villemont est érigèe en marquisat, en 1720 par le régent.

En 1740, Villemont appartient à Gilbert de Veyny " Mestre de Cavalerie" et constructeur du château actuel dont la légende veut qu'en disgrâce de la cour de Louis XV il aurait fait édifier l'ensemble immense que l'on connait aujourd'hui pour y loger son régiment (ci-dessous à gauche).


Selon la méthode préconisée à l'époque par l'architecte Philibert Delorme pour étendre et régulariser un édifice médièval, on agrandit en la développant la facade sud; le grand corps de logis, débarrassé de sa tour Ouest démolie, est allongé et une autre tour identique à celle conservée à l'Est est construite à l'extremité; une aile Ouest est édifiée, à l'arrière, à l'identique de l'aile Est existante.

Les communs, grandioses, ont été ensuite réalisés avec un ordonnancement en fer à cheval enfermant une grande cour d'Honneur; des avenues bordées de 4 rangs de noyers sont tracées en étoile autour du Château; les marais avoisinant sont assainis par des canaux.
[comparatif 16ème/18ème]


Villemont était implanté dans une terre de marais. L'eau a dû être domestiquée, canalisée comme on le voit très bien sur le plan retrouvé récemment, établi par l'architecte CHAMBROTY, en 1757.

Les abords étaient organisés en culture de chanvre.










Tout autour de Villemont s'étiraient de nombreuses allées cavalières ainsi qu'on le voit également sur le plan extrait des cartes de Cassini.










[Plan de Cassini]