La Révolution et le début du XIX ème siècle correspondent à une période de déclin au cours de laquelle les héritiers de Gilbert de Veyny se déchirent en un procés successoral qui ne se terminera qu'en 1846. Pendant tout ce temps, mal entretenu, le château se dégrade.

C'est seulement dans la seconde moitié du XIXème siecle qu'est engagée une restauration très importante : de cette époque datent tous les décors en stuc (Encadrement de fenêtres et portes, ailerons de lucarnes, balustrades de balcons, frises en reliefs surlignant les arcs, médaillons et bustes de la façade, etc...).

C'est aussi à ce moment que les toits des tours sont refaits à la mode médiévale : en poivrière, tandisque, la construction du XVIII ème les avait réalisés plus élégamment en forme de dômes à lanterne.



[Portique d'entrée - 1920]
[Facade Sud - 1920 ]



[Facade Nord - 1935 ]

[Autre vue]



[Aile Nord]


A cette époque, Villemont et ses environs sont représentés comme ci-dessous par la carte d'Etat Major :


[carte d'Etat Major - 19ème siècle]










Après le déclin des décénies post révolutionnaire et la reprise puis la splendeur du XIX ème Siècle, vint une seconde période, si ce n'est de delaissement, dumoins d'entretien minimum puisque Henri Pourrat écrira au début de l'année 58 dans l'ouvrage qui il a consacré aux châteaux en Auvergne :"Il faudrait aujourd'hui 4 millions pour empêcher les toits de Villemont de crouler"




[Aspect des Toits en 1958]


Le château a été vendu à la fin du mois de mai 1958 par sa dernière propriétaire, héritière descendante directe des VEYNY.

Un mois plus tard dans la nuit du 3 au 4 juillet, il s'embrasait et brûlait de toutes parts.Près de quarante ans après l'incendie il sombrera dans un état de ruine avancée avant de renaître à nouveau grâce à un sauvetage in extremis.



[Vue Aérienne avant l' Incendie]