travaux sur l'hémicycle est
(juin et septembre 2006)





L'Hémicycle est constitué, de part et d'autre du pavillon d'entrée, de deux murs surmontés de balustrades sculptées dissimulant une toiture dont les eaux de pluie s'écoulent dans des cheneaux de pierre intérieurs et s'évacuent ensuite par des gargouilles.

Durant le long abandon de Villemont, faute d'entretien, les chéneaux encaissés se sont obstrués et avec le gel les infiltrations ont délité le mortier de maçonnerie. Fragilisés, les murs présentaient en plusieurs endroits des trous béants ainsi qu'on le voit sur les clichés ci contre
Pour entreprendre la restauration de ces murs, il a fallu commencer par consolider l'existant, en partie basse. Ainsi un mur sain a été peu à peu reconstitué jusqu'à atteindre les parties hautes, ruinées en partie. Pendant cette opération la balustrade a été étayée. Une fois les murs remontés, les arcs remis en place (certaines pierres s'étaient affaissées) il n'y avait plus qu'à (!) reconstituer la maçonnerie disparue. Le résultat est là, comme il résulte des photos ci-desssous.