restauration de la toiture
du colombier Est




De premiers travaux de sauvegarde avaient été engagés en 1999 : à l'époque, une couverture provisoire a été posée, aux lieu et place des tuiles existantes, pour soulager la charpente déja défaillante, en même temps qu'étaient couverts les communs adjacents. Mais avec le temps ces interventions se sont révélées insuffisantes. De nouvelles infiltrations ont été constatées à travers les arrétiers et ont gravement endommagé ce qui subsistait de pannes de charpente.

La décision a donc été prise, dans l'été 2010, de proceder à une restauration totale de cette partie de toiture : il faut saluer ici la réactivité de la Conservation Régionale des Monuments Historiques d'Auvergne, en la personne de Madame CARROY-BOURLET, conservateur, qui a permis de trouver une solution en quelques semaines à la question du financement de cette partie de travaux urgents et imprévus.

Charpente en cours de démontage
En premier lieu il a été procédé à la dépose des plaques de toitures provisoires installées en 1999. Puis à l'enlèvement avec soin des pièces de charpente anciennes, avec l'objectif de pouvoir réutiliser en conservation tout ce qui était encore en bon état.

On voit de part et d'autre que l'ensemble était bien abimé ....
Les arases des murs du colombier étaient très sérieusement dégradées par les infiltrations répétées pendant des décennies. Les maçonneries sont délitées, et il a fallu les reprendre sur une hauteur de 50 à 80 cm.

Etat des maçonneries
Les trous de boulins ont été remontés, un double parement en moellons de pierres a été construit de part et d'autre du mur, de façon à enfermer un chainage en béton qui a permis de rigidifier l'ensemble et d'assurer une bonne fixation aux sablières (pièces de bois périphériques sur lesquelles repose toute la charpente (voir les trois photos ci-dessous).

Reconstruction des trous de boulins
Réfection des parements de mur
Réalisation du chainage
Aprés la consolidation des maçonneries, le charpentier (l'Entreprise GRIFFET à GANNAT qui avait déja réalisé la charpente du pavillon d'entréeen 2001) a pu poser les pièces confectionnées et pré-assemblées en atelier.

Voila les éléments mis en place.

Reste à voliger (planchage), litteler (petits liteaux parallèles pour accrocher les tuiles) et couvrir.






Vue de la charpente
en cours de montage