travaux
en
1999




[Pose de tôles ...

... en parapluie]


Les communs Ouest étaient très détériorés. Toiture et charpente avaient totalement disparus. Une végétation dense s'était installée au premier étage : les bâtiments n'ont dûs leur subsistance qu'à leur construction avec des voutes successives qui ont bien résisté et l'utilisation du mortier de chaux (qui absorbe et rend l'humidité en ne se désagrégeant que très lentement). Après éradication des arbustes et arbres qui avaient poussé en étage, une charpente de fermettes légères a été constituée, destinée à recevoir une couverture de plaques de tôles.

Les travaux sont réalisés pour partie par l'association elle même, mais le plus souvent par des entreprises et notamment l'Entreprise ANDRE (COULAUDON - Allier) mais surtout l'Entreprise BALTAZAR (RIOM - Puy de Dome).

Il est aussi fait appel à des chantiers de jeunes bénévoles internationaux, tel celui de l'été 1999 avec le concours de l'association CONCORDIA.qui, au moid de juillet et pendant trois semaines ont pu commencer la préparation et la pose d'une charpente. L'équipe ne travaillait qu'en matinée,l'après midi étant réservée à la visite de la région par des jeunes gens qui venaient de toute l'Europe



[Chantier de Jeunes de l'Association CONCORDIA