particularités architecturales



L'aspect immédiatement remarquable de VILLEMONT est le souci de son constructeur d'avoir voulu observer une symétrie quasi obsessionnelle qu'on retrouve dans tous les aspects architecturaux : depuis l'ordonnancement général de l'ensemble, jusque dans le dessin de chaque groupe de bâtiment et même de chaque façade prise isolément.


1 - l'ordonnancement des bâtiments,d'abord, s'organise autour de deux axes de symétrie Nord/Sud et Est/Ouest, et leur disposition est identique de part et d'autre de chacun de ces axes,



vue dessinée, organisation des bâtiments ...

... et axes de symétrie


2 - Châque bâtiment ou groupe de bâtiments comporte lui même une structure symétrique. A commencer par ce que l'on découvre quand on parvient au bout de la longue allée d'accès : au centre trône un pavillon d'entrée, flanqué de deux hémicycles exactement identiques, eux mêmes bordés de deux granges pareilles. Elles sont vues ci-dessous depuis la Cour d'Honneur.


Portique d'entrée et Granges sud :
[symétrie des arcs et des bâtiments adjacents]



colombier et communs Ouest
Voir aussi les colombiers de part et d'autre de la Cour d'Honneur qu'ils ferment à l'Est et à l'Ouest, entourés chacun de trois arcs de part et d'autre d'un passage vouté.
colombier et communs Est

3 - les ouvertures de la façade du château sont exactement organisées de part et d'autre d'un axe vertical au centre du fronton : lorsque, du fait des murs de l'ancien château XVIème, le percement d'ouvertures n'était pas possible, on a créé des trompe-l'oeil.


Façade du Château
Trompe l'oeil