premiers travaux de couverture
(un parapluie protecteur)


La première préoccupation fut immédiatement de stopper l'hemorragie destructice des bâtiments et de preserver l'existant.

Ainsi le gros oeuvre, débarrassé de la chappe de végétation qui le recouvrait est-il peu à peu recouvert de tôles pour le doter d'un parapluie efficace.

Grâce à l'aide de la DRAC (Conservation des Monuments Historiques) et au concours de l'Architecte des Bâtiments de France, mois après mois, des fermes provisoires recouvertes de tôles sont venues remplacer les toits d'origine pour proteger les bâtiments des intempéries.

Les travaux sont réalisés pour partie par l'association elle même, mais le plus souvent par des entreprises, notamment - ici - l'Entreprise ANDRE (COULAUDON - Allier). Mais c'est surtout l'Entreprise BALTAZAR (RIOM - Puy de Dome) qui intervient pour les autres travaux.


[Ci-contre, en 1998 : reconstitution, avec des fermes provisoires,
de la charpente de la chapelle et couverture en tôles.]


[Grange Est, dépose des tuiles ...
En 1998, on a procédé également à la dépose des tuiles du terrasson de la grange Est et à leur remplacement par des tôles. A la fois pour alleger la charpente, affaiblie par quelques accidents, et aussi pour assurer une meilleure étanchéïté.

... et refection des terrassons]



Puis, ce sont les communs Est qui ont été l'objet d'une intervention de sauvegarde. L'ancienne toiture était totalement éffondrée. Des arbres et arbustes avaient poussé, en étage, sur les vestiges des décombres de charpente et couverture. Après un lourd travail de suppression de cette végétation, une structure provisoire en tôle a pu être mise en place.



[1999, Communs Est ...

... couverture provisoire]
Au cours de l'été 1999, pour les travaux de réalisation de couverture provisoire des communs Est, il a été fait appel à des chantiers de jeunes bénévoles internationaux, avec le concours de l'association CONCORDIA.












[Extrait de presse]





Les travaux de couvertures provisoires
se sont ainsi succédés chaque année





En 2000 c'est la couverture des communs Ouest qui a dû être refaite (recouverts quelques mois plus tôt seulement, en août 1999, ils ont été abimés par la tempête des 27 et 28 décembre 1999 : ci-contre).Les cuisines Nord, bien malmenées elles aussi par la même tempête (alors que les travaux étiaent en cours° ont dues également être reprises.
[Vue communs Ouest après tempête]
[Les mêmes, réparation faite]
Les clichés ci-contre donnent une idée de l'étendue des dégâts occasionnés par les vernts violents et des reprises rendues necessaires.
[Les cuisines depuis la Cour]
[Vues depuis l'aspect Nord]

Puis ce sont les voutes situées entre la chapelle, le lavoir et les communs Ouest ci-dessus, recouverts en 1999 et 2000 qui ont été l'objet de la tranche annuelle de travaux de sauvegarde.

Une fois cette partie des communs couverte, il ne restera qu'à proteger l'aspect Sud du pigeonnier Ouest pour que les dernières voutes de l'édifice soient à l'abri des intempéries.

Ci-contre et en dessous, quelques clichés des travaux réalisés en 2001.





[Préparation charpente]
[Préparation charpente - suite]
[La toiture terminée]



Dans l'hiver 2005/2006 il a fallu reprendre la couverture du colombier Ouest, déja refaite en 1997, mais qui s'était envolée lors des tempêtes de fin décembre 1999. C'est l'entreprise BALTAZAR de RIOM qui a réalisé ces nouveaux travaux.

[Echafaudage]
[Charpente en cours]
[Pose de tôles]

Plus récemment, certaines couvertures provisoires en tôles, rapidement mises en place à partir de 1996, ont dû être reprises en tuiles pour des raisons d'esthétique. Il ne s'agit pas encore de travaux définitifs, loin s'en faut, mais certaines pièces de charpente très abimées ont été doublées et un voligeage neuf a été mis en place pour permettre la couverture en tuiles. Voir les photos ci-après.



[Voir tôles entre tour et colombier]
[Démontage]
[Réfection charpente / littelage]
[Couverture]