travaux
en
2005


Cette année, c'est la sécurité de l'accès aux bâtiments qui a été privilégiée.

Particulièrement l'accès au château dont l'aspect le plus ruiné présentait le danger le plus marqué. Toutes les ouvertures du Rez de Chaussée ont donc été obturées.

Mais également, à l'intérieur de la Grande Cour d'Honneur, une première tranche de travaux a permis de fermer les arcs, portes et fenêtres de façon à préserver l'entrée dans des parties qui ne sont pas suffisamment sûres pour une libre visite.

La prochaine étape consistera à terminer ce travail de préservation de la circulation à l'intérieur du site en terminant les obstructions d'ouvertures en partie Est de la Grande Cour.



[Préparation]


[Chantier en cours ...]
[Construction d'une palissade
sur l'aile Est]
[Aile Ouest du Château]


[Fermeture des arcs ...
... sur communs Ouest]
[Pendant les travaux]



Puis il a fallu aussi purger les têtes de murs du château : les pierres ou briques situées au sommet, exposées aux intempéries depuis 50 ans, étaient descellées et présentaient un danger de chute. Il s'est donc agi de nettoyer l'ensemble des haut de facades pour supprimer tout risque pour les visiteurs s'approchant du bâtiment.




[La vue ...
... est belle]
[... à 15 mètres]



Après la purge des éléments de maçonneries instables, des gravois, tuiles et autres zinc, la végétation qui s'était installée a été arrachée et un mortier faible de chaux a été applique sur les arases de murs ... dans l'attente de travaux de restauration.